Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

SICTOBA - Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères
de la Basse Ardèche

Recherche

Les actualités

Accueil  >  Les actualités  > SICTOBA : Une seconde vie pour les meubles usagés

SICTOBA : Une seconde vie pour les meubles usagés

| Publié le 25 novembre 2021

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 20 au 28 novembre), le SICTOBA met en avant les éco-organismes qui traitent, valorisent et recyclent certains déchets collectés dans nos déchetteries.

Depuis 2015, un contrat territorial de collecte lie le SICTOBA (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères de la Basse Ardèche) et Éco Mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et la réutilisation des meubles usagés. Ainsi, des bennes dédiées au mobilier ont été installées dans l’ensemble des déchetteries du territoire. Saint-Remèze, la dernière qui n’était pas équipée, l’est désormais depuis les travaux qui se sont terminés il y a quelques jours. En 2020, 807 tonnes (contre environ 870 tonnes en 2019) de mobilier ont été collectées sur le territoire du SICTOBA.

Le fait de déposer vos meubles (chaises, canapés, meubles de cuisine, literie, mobilier de jardin,..) en déchetterie permet de valoriser votre mobilier et l’écotaxe payée sur ces meubles participe au financement de la collecte et du traitement de ces déchets. Les objectifs de l’installation de ces bennes sont de contribuer à réduire la mise en décharge des déchets de meubles, de parvenir à 80% de valorisation des meubles déposés en déchetteries et d’augmenter le recyclage. Dans un souci de développement durable et pour répondre à une attente de consommation responsable, le SICTOBA démontre ici sa volonté d’asseoir son territoire dans une démarche environnementale permettant la maîtrise des coûts et des filières de gestion des déchets.

Petite astuce, pour optimiser le remplissage des bennes, pensez à démonter votre mobilier.